Menu

Abderrahmane Khayr: La crise du secteur immobilier nécessite une reconsidération de la politique du logement






Abderrahmane Khayr est intervenu lors de la séance de questions orales, tenue le lundi 14 décembre 2020, au nom du groupe Istiqlalien de la Chambre des représentants. M. Khayr a discuté de la question de la crise du secteur du logement et des activités immobilières, soulignant que Madame la Ministre devrait apporter des réponses qui reflètent une réelle volonté politique concernant les problèmes, les difficultés, les contraintes et les défis que ce secteur connaît.

Le membre du groupe Istiqlalien a souligné la nécessité de prêter attention à cette question, en tenant compte de ce que la population rurale endure, à savoir les problèmes chroniques liés à la législation encadrant l’urbanisme, notamment en ce qui concerne les difficultés que la population rurale rencontre pour obtenir les permis de construire, la réparation, la restauration, la toiture des logements et d'autres exigences de la vie quotidienne de cette population.. Cela place la population rurale dans une confrontation quotidienne avec les autorités locales et leurs agents, ce qui aggrave leur situation, en plus de la pauvreté, l'exclusion, la marginalisation, les disparités sociales et les inégalités territoriales.

Le membre du groupe Istiqlalien s’est demandé: «Jusqu’à quand la population du monde rural continuera-t-elle à souffrir de ces problèmes quotidiens, qui ne nécessitent pas d’énormes crédits financiers pour y remédier mais plutôt d’une réelle volonté politique et de la convergence des politiques sectorielles concernées? »

M. Khayr a souligné que la crise étouffante que connaît ce secteur au regard de la situation difficile que traverse le pays, interpelle le gouvernement sur les mesures d'accompagnement prises pour permettre au secteur immobilier de surmonter les graves difficultés et contraintes dont il souffre et de contribuer au plan de relance économique auquel Sa Majesté a appelé, en l'absence de tout plan d'urgence pour sauver ce domaine socio-économique, qui représente plus de 14% du produit intérieur brut et emploie plus d'un million de salariés, loin des solutions provisoires par lesquelles le gouvernement tente de reporter les crises et les problèmes actuels au lieu de les résoudre.

Il a ajouté que la crise suffocante que connaît le secteur nécessite de reconsidérer la politique du logement dans son intégralité de manière à ce qu'elle devienne capable de surmonter les déséquilibres et les contraintes, de résoudre les problèmes soulevés et de garantir un logement convenable à tous les citoyens, où qu'ils se trouvent.
 
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter








Portail Istiqlal.info
موقع رسمي حزب الاستقلال حزب سياسي وطني في المغرب