Menu

Abdessamad Kayouh reçoit son homologue, M. Christian Cambom






Abdessamad Kayouh, premier vice- président de la Chambre des conseillers et président du Groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre, a reçu son homologue au Sénat français Christian Cambom, président du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-France et président de la commission des relations extérieures, de la défense et des forces armées au Sénat français le lundi 9 novembre 2020 au siège de la Chambre des conseillers.  M. Cambom était accompagné de M. Mjid El Guerrab, député de l’assemblée nationale française, et du représentant des Français au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

Selon un communiqué du Conseil des conseillers, le premier vice-président de la Chambre a souligné lors de cette réunion le niveau des relations de partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République française, à tous les niveaux politique, économique, culturel et institutionnel.
 
Abdessamad Kayouh a affirmé que le Maroc, avec sa profondeur culturelle islamique et la multiplicité et la diversité de son identité nationale, incarne un modèle de coexistence pacifique entre différentes religions et cultures, basé sur les valeurs de paix, de modération et de respect mutuel.
 
Le communiqué a indiqué que M. Abdessamad Kayouh, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a passé en revue les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme aux niveaux régional et international, soulignant le rôle central de la coordination entre le Maroc et la France dans ce domaine.
 
Le premier vice-président de la Chambre a souligné l'importance des deux groupes d'amitié et de diplomatie parlementaire dans le renforcement et la consolidation des relations entre les deux pays pour inclure différents domaines au service des intérêts des deux pays et peuples amis. A cet égard, il a souligné que les complications et les répercussions de la pandémie de Corona n'ont pas empêché les deux groupes d'amitié maroco-français de continuer à mettre en œuvre un programme de travail conjoint, et de discuter de diverses questions et développements actuels. À cette occasion, il a été proposé de tenir des réunions périodiques pour les deux groupes en visioconférence.

M. Mjid El Guerrab a souligné l'importance de renforcer les relations bilatérales et d'explorer de nouveaux horizons de partenariat et de coopération à tous les niveaux, en particulier dans sa dimension humaine et culturelle, soulignant l'importance du rôle que jouent les Marocains résidant en France et les Français résidant au Maroc dans la promotion des valeurs de compréhension, de coexistence et d’interculturalité. Il a également ajouté que la liberté d’expression ne signifie en aucun cas le chantage et la provocation des sentiments d’autrui.
 
Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la visite de travail d'une délégation française conduite par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, les 08 et 09 novembre.
 
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter










Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube