Menu

Absence de politique gouvernementale spécifique visant à assurer la prise en charge et le bien-être des patients autistes



La situation exige de l’État de prendre en charge le coût des soins et la protection sociale des patients autistes.



Les patients atteints d'autisme souffrent de plusieurs difficultés au niveau de l'éducation et des exigences de la vie quotidienne, ce qui nécessite de prendre les mesures nécessaires pour garantir leur droit constitutionnel pour améliorer leur statut et garantir leur droit à l'éducation et surtout le droit à une vie décente. Problème soulevée par Saida Ait Bouali, lors de la session hebdomadaire de la chambre des représentants le lundi 08 juillet 2019, au Ministre de la Famille de la Solidarité de l'Egalité et du Développement Social, Mme Bassima Hakkaoui.

Dans sa réponse, la ministre a déclaré que le premier forum international sur le handicap avait été organisé en 2014. Il avait été recommandé que des professionnels qualifiés soient disponibles dans le domaine de l'autisme pour réduire les coûts pour les familles, elle a ajouté que Le ministère a lancé le programme « Rafik », qui permettra de former 60 experts dans le domaine de l'autisme afin d’atteindre 160 experts dans trois ans.

Dans son commentaire, Bouali, a considéré que l’accompagnement des patients autistes va au-delà d'un secteur particulier, il nécessite plutôt  une politique intégrée des ministères de la Santé, de l'Education et de la Solidarité, car en l'absence de sensibilisation et de vulgarisation à cette maladie, de nombreuses familles s'occupent de façon aléatoire en traitant les patients. Même les familles conscientes de la gravité de la maladie subissent seules la pression psychologique, physique et financière énorme, à savoir que le coût des soins et du parrainage par les associations est de 4000 dirhams par jour, ce qui exige de l’État de prendre en charge le coût des soins et la protection sociale des patients autistes.





Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info


Inscription à la newsletter













Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube