Menu

Appel du Caire de Ssi Allal El Fassi





Contenu provisoire en cours de révision

Le 20 août 1953, date du départ en exil de feu S.M. Mohammed V et de la Famille Royale, a constitué un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne et le point culminant de la confrontation entre le peuple marocain et le colonialisme qui cherchait à maintenir le Maroc sous le joug de l’occupation, de la domination et de l’exploitation.

Cette confrontation qui s’est engagée depuis la signature du traité du Protectorat, tantôt sous forme de résistance armée, tantôt sous forme d’une action politique de mobilisation, de conscientisation, d’encadrement et d’organisation des masses populaires, a débouché sur le déclenchement de la résistance armée menée à travers tout le territoire national, et ce, à la suite de l’Appel du Caire lancé par feu Allal El Fassi une demi-heure après la déposition du Sultan légitime du Maroc.

Cette Révolution du Roi et du Peuple a démontré la parfaite symbiose qui existe entre le peuple et son Roi et leur volonté de relever tous les défis et de surmonter tous les obstacles.

D’ailleurs, grâce à cette détermination du Roi et du Peuple, grâce à leurs sacrifices et à leur ténacité, le Maroc a pu accéder à l’indépendance deux années à peine après le forfait colonial, pour entamer une nouvelle lutte, celle de la construction du pays sur des bases solides et pour engager la bataille du parachèvement de l’intégrité territoriale avec le retour des territoires restés sous occupation étrangère.
Aujourd’hui, le Roi et le Peuple mènent une nouvelle bataille, celle de la consolidation de la démocratie garantissant l’établissement de l’Etat de droit et où les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des citoyens seront respectés, et celle du développement humain.

Cette nouvelle bataille axée sur l’édification de l’avenir, celui des générations montantes, nécessite la mobilisation de toutes les potentialités nationales pour résoudre les problèmes dont souffre notre pays, ceux liés à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la santé et à l’épanouissement.

Le peuple marocain, qui a remporté la victoire en accédant à l’indépendance grâce à la Révolution du Roi et du Peuple, est en mesure aujourd’hui de remporter cette nouvelle bataille, celle des grands chantiers ouverts par S.M. Mohammed VI pour assurer le développement de toutes les régions du Maroc et éliminer les disparités sociales.

Les réformes structurelles et de grande envergure entreprises par S.M. le Roi et que le gouvernement s’atèle à leur mise en œuvre, reflètent la volonté du Roi et du Peuple d’aller toujours de l’avant pour réaliser un avenir meilleur aux générations montantes.
C’est donc une Révolution du Roi et du Peuple permanente et une symbiose inaltérable.





Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter









Portail Istiqlal.info


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube