Menu

Communiqué de l’Alliance des Avocats Istiqlaliens



La nécessité de constitutionnaliser la profession d'avocat et d’œuvrer à son amélioration, son développement et sa mise à niveau pour qu'elle s’adapte aux autres institutions partenaires dans la réalisation de la justice




Dans le cadre du suivi permanent de l’Alliance des questions majeurs de la profession d'avocat et des conditions professionnelles et sociales des avocats dans les différents barreaux du Maroc, et face à la situation professionnelle et sociale difficile que le secteur juridique a connu dernièrement, le bureau exécutif de l'Alliance des avocats Istiqlalien a tenu le lundi 08 juin 2020, une réunion en Visio conférence avec M. Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal.

La réunion a été l'occasion de débattre de la crise que traverse la profession à cause du Coronavirus et du confinement qui a plongé le secteur judiciaire dans un état de paralysie totale. Cela indique l’existence de failles dans les dispositions légales régissant la profession et dans les structures institutionnelles qui la gère. Cela a créé de la confusion dans la gestion de ces circonstances exceptionnelles, qui ont eu des conséquences négatives sur l'ensemble du secteur.

L’Alliance a initié de grands chantiers liés à la réalité et à l'avenir de la profession, à savoir l’appel à un dialogue national qui comprend différents secteurs, cadres et institutions professionnelles afin de se concerter sur la crise que traverse la profession d'avocat, et rechercher des mécanismes pour s'en sortir et unifier les visions d'une perspective capable de développer et d'aligner leurs règles de fonctionnement avec les risques auxquels la profession peut être confronté.
 
En effet, la réunion avec le Secrétaire Général du Parti de l'Istiqlal a été l'occasion d'examiner la situation professionnelle et l’état du secteur, en vue de soutenir toutes les initiatives visant à développer la profession d’avocat, la redresser, et à défendre ses enjeux à tous les niveaux, gouvernemental et législatif, surtout lors de la révision de la loi de finances 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus.

Les participants à la réunion ont formulé les conclusions suivantes :

-Le Secrétaire général du parti a salué le rôle pionnier du métier d’avocat dans la défense des droits et libertés publics, et dans la contribution à la réalisation de l'état de droit et dans le développement du système judiciaire au Maroc à travers de longues luttes pour l'indépendance du pouvoir judiciaire.

-Le Secrétaire général a affirmé le soutien du parti aux demandes légitimes des avocats, considérant que le rôle stratégique de cette profession sur la scène de la justice exige une constitutionnalisation de afin qu’elle puisse suivre le rythme des autres institutions partenaires dans la réalisation de la justice, ainsi que le rythme du développement économique, social, scientifique et technologique.

-Veiller à ce que les questions majeurs relatives à la profession juridique liés au projet de loi de la profession, à savoir le dossier fiscal, la couverture médicale et la retraite soient des dossiers urgents en raison de leur association avec la pratique professionnelle et le statut social.

-La nécessité de penser et de préparer un plan de solutions radicales qui prennent en compte la spécificité de la profession ainsi que les acquis obtenus dans le domaine à la lumière des répercussions sociales de la pandémie du Coronavirus.

À cet égard, le Secrétaire général a donné pour instructions de créer un comité technique spécialisé pour rechercher des solutions et proposer des alternatives.

- La contribution de l'Alliance à l'étude des projets de loi et des propositions dans le secteur judiciaire et des droits de l'homme et à la coordination avec les deux groupes Istiqlalien du Parlement afin de présenter les propositions et observations de l'Alliance et de les intégrer dans le processus législatif.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube