Communiqué du Comité Exécutif concernant le Développement du COVID-19

- Saluer les Hautes instructions Royales adressées au gouvernement pour assurer un soutien financier direct aux familles vulnérables touchées par les répercussions de la pandémie du Coronavirus

- Insister sur la nécessité d'adopter des critères objectifs et transparents pour soutenir les familles qui travaillent dans le secteur informel et qui ne bénéficient pas de la carte RAMED

- Appeler toutes les militantes et militants des différentes régions à continuer de s'engager dans des actions humanitaires et solidaires aux côtés d'autres volontaires

- Insister sur la nécessité de se conformer au confinement et de ne sortir qu'en cas de nécessité extrême, lors de cette étape cruciale de l'évolution de la pandémie dans notre pays

Le Comité exécutif du parti de l’Istiqlal a tenu sa réunion en Visio conférence, le lundi 30 mars 2020, présidée par M. Nizar Baraka, secrétaire général du parti, au cours de laquelle les développements liés à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) dans notre pays ont été discutés, ainsi que les répercussions négatives qui en découlent au niveau social et économique.

Au début de la réunion, les membres du comité ont récité sourate Al-Fatiha pour les victimes de cette pandémie, que ce soit dans notre pays ou à l’international, et ont exprimé leurs sincères condoléances à leurs familles et leurs proches, et ont imploré le Tout Puissant de guérir les personnes malades.

Après avoir examiné l'évolution de la situation épidémiologique dans notre pays et les différentes mesures prises par le Maroc pour faire face à cette pandémie, qu'il s'agisse des mesures préventives et de déclaration d'état d'urgence sanitaire, ou celles liées au soutien social au bénéfice des citoyens ou au niveau des décisions liées à l'économie nationale et aux entreprises, le Comité exécutif a noté ce qui suit:

Premièrement: Le Comité salue les Hautes instructions Royales adressées au gouvernement et aux autorités compétentes pour assurer un soutien financier direct à ceux qui travaillent dans les secteurs formel et informel, et aux familles vulnérables touchées par les répercussions de cette pandémie, qui sera financé par le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Coronavirus, que Sa Majesté avait appelé à sa création.

Deuxièmement: le Comité exécutif appelle le gouvernement et les autorités publiques à intensifier la communication sur toutes les mesures prises aux niveaux économique et social, et souligne la nécessité d'adopter des critères objectifs et transparents pour garantir le soutien aux familles qui travaillent dans le secteur informel et qui ne bénéficient pas de la carte RAMED, et pour renforcer la communication avec les groupes cibles afin d’assurer le succès de ce processus.

Troisièmement: le Comité apprécie l'esprit d'engagement et de responsabilité exprimé par les citoyennes et les citoyens vis-à-vis le respect de l'état d’urgence sanitaire, le confinement, et le respect des instructions des autorités publiques, et appelle à un traitement strict avec les personnes qui ne se conforment pas aux lois, ainsi que du respect du système des droits et libertés tel que stipulé dans la constitution Marocaine.

Quatrièmement: Le Comité salue le haut patriotisme exprimé par les Marocains à travers les contributions qu'ils apportent, que ce soit en tant qu’entreprises ou en tant qu'individus, au profit du fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Coronavirus, ainsi que les diverses initiatives humanitaires prises par les citoyens pour aider les personnes vulnérables.

Cinquièmement: Le Comité exécutif prend note avec satisfaction le sérieux travail accompli par les chefs des collectives territoriales, les organes du Parti, les organisations parallèles, les associations, les alliances professionnelles, les inspecteurs et les élus Istiqlaliens durant cette circonstance exceptionnelle. Il appelle également toutes les militantes et militants des différentes régions à continuer de s'engager dans le travail humanitaire et solidaire aux côtés des autres volontaires, compte tenu de notre philosophie économique et sociale égalitaire qui vise à atteindre les valeurs de solidarité et de synergie, et à étendre l'aide et l'assistance à ceux qui en ont besoin, en respectant les exigences de la loi.

Sixièmement: Le Comité appelle toutes les citoyennes et citoyens à poursuivre la mobilisation collective et à renforcer l'unité nationale, le patriotisme et la solidarité, tous derrière Sa Majesté Mohamed VI, que Dieu l'assiste, pour faire face à cette crise. Il appelle également à être vigilant et à continuer de respecter les exigences de l'état d'urgence sanitaire, et souligne la nécessité de rester chez soi et de ne sortir qu'en cas de nécessité extrême ou de besoin urgent, et avertit que les prochains jours seront décisifs pour notre pays.

Septièmement: Le Comité exécutif note avec satisfaction la continuation des institutions constitutionnelles et des services publics dans l'accomplissement de leurs tâches et de leurs rôles pour l'intérêt public, car ils ont pu adapter leurs mécanismes de fonctionnement selon les exigences de cette étape exceptionnelle.

Huitièmement : Le Comité exécutif salue les efforts des médecins, leurs assistants, et tous les cadres de santé, car ils sont en première ligne face au Coronavirus, et salue également les sacrifices qu'ils font et les risques qu'ils prennent pour traiter les patients et lutter contre cette pandémie. Le Comité salue les efforts des femmes et des hommes travaillants dans le secteur de l'éducation qui sont mobilisés pour continuer leur travail noble à distance et continuer à enseigner les élèves et les étudiants.

Neuvièmement: Le Comité note avec satisfaction le sérieux travail accompli par les différents corps de l'État et les autorités publiques, principalement les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Sûreté Nationale, les Forces Auxiliaires, la Protection Civile, l'Administration Territoriale, les autorités locales et les collectives territoriales, face à cette pandémie, pour assurer la sécurité des citoyens et la sécurité de notre pays .