Communiqué du Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal - 09 novembre 2021

Le Comité Exécutif du Parti de l'Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire, le mardi 9 novembre 2021, présidée par M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, au cours de laquelle il a évoqué l'évolution de la question de notre intégrité territoriale à la lumière du discours Royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au peuple marocain à l'occasion du quarante-sixième anniversaire de la Marche Verte glorieuse, en plus des questions d'organisation du parti.

J'ai également rappelé, avec une grande fierté, la révolution tranquille menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en toute sagesse et clairvoyance, en suivant les pas de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que son âme repose en paix, pour consolider l'unité nationale dans toutes ses dimensions, et de consolider la souveraineté nationale sur l'ensemble du territoire national, et le lancement de projets et de chantiers porteurs de développement économique et social à travers le nouveau modèle de développement de les régions du sud, ainsi que la renaissance du développement qui concerne l'ensemble du pays.

Après une longue discussion sur ce qui a été mentionné dans le discours Royal concernant les développements de la question du Sahara marocain, le Comité exécutif a noté ce qui suit :

Premièrement : le Comité salue le contenu du discours Royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au peuple marocain à l'occasion du quarante-sixième anniversaire de la Marche verte, et les messages forts qu'il a portés qui incarnent la justice de la cause nationale et la sagesse de la position marocaine et la légitimité de son approche politique, diplomatique et de développement, qui a donné un dynamisme croissants positif pour la cause de notre intégrité territoriale à tous les niveaux national, international, africain et niveaux arabes.

Deuxièmement : le Comité note l'accent mis par le discours royal sur les déterminants et les constantes qui doivent être pris en compte dans le traitement de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, où Sa Majesté le Roi a souligné :

- La marocanité du Sahara est une réalité figée et non négociable, et que la poursuite pacifique du Maroc pour la négociation visent à trouver une solution pacifique à ce conflit régional artificiel ;

- Notre pays est attaché à l'option pacifique et au cessez-le-feu, et renouvelle son plein soutien aux efforts déployés par les Nations Unies pour relancer le processus politique international conformément aux références précédemment confirmées par les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 ;

- Les futurs partenariats économiques et commerciaux avec notre pays dépendront principalement de l'inclusion de l'ensemble du territoire national et que notre pays ne coopérera économiquement avec aucun partenaire qui n'inclurait pas le Sahara marocain dans ces accords ;

- Les représentants réels et légitimes de la population des provinces et régions du Sahara marocain sont les élus qui ont été choisis à travers les élections.

Le Comité Exécutif est fier que la plupart de ces élus de ces chères provinces soient des membres du Parti de l’Istiqlal, à savoir : les présidents des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla et Oued Eddahab.

Troisièmement : Le Comité Exécutif salue le grand dynamisme qu'a toujours connu la question de notre intégrité territoriale grâce aux acquis et résultats de la diplomatie officielle et populaire grâce à l'efficacité de la stratégie de développement adoptée dans nos provinces du Sud, qui a abouti à une nouvelle transformation politique en faveur de la cause nationale traduite par la décision souveraine des Etats-Unis : reconnaître le Sahara marocain, et qui a été renforcée par l’ouverture de nombreux consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

Quatrièmement : Le Comité réitère que l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine, confirmée par le discours royal, est la seule proposition à débattre dans le cadre de négociations ou de tables rondes sous l'égide des Nations Unies, qu'elle a qualifiée de sérieuse, crédible et réaliste, et que la communauté internationale est aujourd'hui obligée de triompher la proposition marocaine qui adopte le slogan de progrès, prospérité et développement et stabilité contre les tensions et plongeant la région dans un tourbillon de conflits et de chaos par les ennemis de notre intégrité territoriale.

Cinquièmement : Le Comité Exécutif note fièrement la vision clairvoyante et sage de Sa Majesté le Roi d'établir la paix, la stabilité et le développement dans la région du Maghreb et ses vœux de progrès et de prospérité à ses peuples à la lumière de l'unité et de la stabilité.

Sixièmement : Le Comité exécutif réaffirme l'engagement permanent du Parti de l'Istiqlal derrière Sa Majesté le Roi pour défendre l'unité et l'intégrité du territoire national et la défense des intérêts suprêmes de notre pays, et demande le renforcement du front intérieur, le renforcement de la diplomatie parallèle, la préparation continue à la défense de la cause nationale dans diverses instances et instances internationales pour faire face aux défis naissants et aux ennemies de l'unité territoriale du Royaume.

Sur le plan organisationnel, le Comité Exécutif a décidé de tenir la prochaine session du Conseil National du parti à distance, le samedi 27 novembre 2021.

Portail Istiqlal.info
موقع رسمي حزب الاستقلال حزب سياسي وطني في المغرب