Communiqué du Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal - 30 novembre 2021

Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire le mardi 30 novembre 2021, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire général du Parti, au cours de laquelle l'évolution politique, économique et sociale de notre pays ainsi que les questions d'organisation du Parti ont été abordées.

Au début de la réunion, le Comité exécutif a examiné les connotations du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M. Cheikh Yenang, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui a consolidé la position inébranlable de notre pays à l’égard de la justesse de la cause palestinienne et a affirmé sa solidarité absolue et son soutien inconditionnel au droit du peuple palestinien à créer un État indépendant et viable.

Après avoir longuement débattu des initiatives que notre pays, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, a prises pour promouvoir et soutenir la cause palestinienne dans diverses instances internationales, arabes et islamiques, et pour rappeler la position historique du Parti de l’Istiqlal, qui a toujours appuyé la cause palestinienne:

Premièrement: le Comité exécutif  salue cette nouvelle initiative Royale, ainsi que les messages forts et les positions fermes qu’elle a véhiculés, qui s’ajoutent aux nobles efforts et aux actions remarquables que Sa Majesté le Roi a entrepris avec une conviction constante en faveur des Palestiniens et pour défendre leurs droits légitimes, conformément aux engagements moraux, politiques, religieux et historiques du Royaume du Maroc, auxquels s’ajoutent le devoir de défendre la cause nationale et l’unité territoriale de notre pays.

Deuxièmement : L'Agence Bayt Mal Al Qods, en tant que mécanisme exécutif du Comité Al Qods présidé par Sa Majesté le Roi, loue les efforts importants et concrets qu'elle continue de déployer pour préserver l'identité et le caractère religieux, culturel et civilisationnel de la ville d’Al Qods, protéger les droits arabes et islamiques dans la ville sainte et améliorer les conditions de vie de ses habitants en exécutant des centaines de projets dans les domaines de l'éducation, de la santé, du logement et de l'aide sociale aux familles, ce qui fait de l'Agence la plus présente institution arabe et islamique dans la vie de la population d’Al Qods.

Troisièmement : le Comité exécutif exprime son attachement à la réaffirmation par Sa Majesté le Roi de l’engagement continu de notre pays en faveur d’une paix juste dans la région, conformément à la solution des deux États et permettant la création d’un État palestinien indépendant ayant Al Qods Al Charif pour capitale.

Sur le plan organisationnel, le Comité exécutif a décidé que la deuxième session de la session d'octobre du Conseil national à distance se tiendrait le vendredi 10 décembre 2021 à 19heures.