Communiqué du Comité Exécutif du Parti de l'Istiqlal

Le Comité Exécutif du Parti de l'Istiqlal a tenu sa réunion, en Visioconférence, le mardi soir 14 avril 2020 pour examiner la situation épidémiologique de notre pays et ses répercussions sanitaires, économiques et sociales, et évaluer le travail partisan et bénévole dans diverses régions.

Au début de la réunion, les membres du Comité exécutif ont récité sourate Al-Fatiha en recueillement sur l’âme du défunt Hassan Cherkaoui, Directeur Général du Siège Central du Parti, décédé il y a une semaine, avant que M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, récite un éloge funèbre à l’égard du défunt dans lequel il évoque ses éminentes qualités humaines, son militantisme, son travail acharné, et son altruisme, ce qui fait du défunt Hassan Cherkaoui une marque distinctive du parti pour la génération post-indépendance.

Après cela, le comité exécutif a examiné la situation épidémiologique dans notre pays et les implications de la pandémie du Coronavirus sur la situation sanitaire, économique et sociale, et a noté ce qui suit:

- Le Comité loue les Hautes instructions Royales liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus, qui incarnent la profondeur humaine et sociale et la vision stratégique de l'Institution Royale dans notre pays, et son rôle central dans la protection des citoyens et l’immunisation de l'État et de la société. Le Comité salue également le travail des autorités publiques et des efforts de ses divers éléments dans cette situation particulière que traverse notre pays;

- Le Comité invite le gouvernement à rectifier la loi de finances dans les plus brefs délais, compte tenu de l'évolution des hypothèses et des équilibres économiques et financiers sur lesquels elle a été fondée, avec la nécessité de redéfinir les priorités des politiques publiques et de restructurer la loi de finances, afin de maintenir l'emploi et le pouvoir d'achat des citoyens, et la souveraineté économique du pays et créer de nouvelles opportunités d'emploi en développant des programmes de chantiers nationaux d'utilité publique;

- Le Comité exécutif a décidé de préparer une note jointe au projet égalitaire du modèle de développement et de l’envoyer à la commission spéciale pour le nouveau modèle de développement, suite aux nouveaux changements causés par la pandémie du Coronavirus.

- Le Comité attire l’attention du gouvernement sur le fait qu’un certain nombre de citoyennes et de citoyens du monde rural et des villes n’ont pas encore reçu l’aide financière et demande que ces cas soient rapidement traités. Sans oublier les émigrés et les réfugiés des pays subsahariens et ceux qui proviennent de la Syrie.

- Le Comité salue le travail bénévole et humanitaire effectué par les présidents des collectives territoriales, les chambres professionnelles, les différents organes du parti, ses organisations parallèles, ses alliances professionnelles et ses diverses associations durant ces circonstances particulières.

Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal