Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a tenu une réunion en Visio conférence, le jeudi soir 28 mai 2020, présidée par M. Nizar Baraka, secrétaire général du parti, pour examiner l'évolution de la situation politique dans notre pays, évaluer les développements liés au déconfinement et continuer d'approfondir la vision du parti pour la phase post-Corona.

Au début de la réunion, le Secrétaire général a fait une importante présentation politique dans laquelle il a traité des différents développements de la situation générale dans notre pays aux niveaux politique, économique et social. Il a également passé en revue la réunion consultative tenue par le Chef du Gouvernement avec les chefs des partis politiques le 27 mai.

Après de longues discussions, le comité exécutif du parti Istiqlal a noté ce qui suit:

Premièrement: Le Comité rejette tous les appels à contourner la voie démocratique et le développement politique de notre pays et retourner aux pratiques passées, et affirme son attachement à l'option démocratique comme l'une des constantes constitutionnelles qui ne peuvent être compromises, et au mécanisme électoral en tant que déterminant fondamental dans l’établissement des institutions élues et dans la gestion des affaires publiques.

Deuxièmement: Le Comité a accueilli avec intérêt le lancement du mécanisme politique de consultation des partis politiques pour surmonter la crise. C’est la demande que le Parti de l'Istiqlal a réclamée, dans le but d'engager les forces politiques à développer la vision de notre pays afin de sortir de l'état d'urgence sanitaire et de formuler un nouveau contrat politique et social à l'horizon des prochaines élections législatives. Dans ce contexte, le Comité exécutif exprime la volonté du parti de remettre au Chef du gouvernement une note concernant la vision du Parti de l’Istiqlal pour sortir de la crise du Coronavirus, y compris le plan de décollage économique, l’accompagnement social et les priorités de la loi de finances rectificative.

Troisièmement: Le Comité appelle le gouvernement à adopter une stratégie de communication, à unifier les positions et les messages, et à surmonter l’incertitude et la confusion de l'opinion publique en raison des positions différentes et contradictoires des membres du gouvernement en l'absence d'un mécanisme de porte-parole du gouvernement.
Dans ce contexte, le Comité exécutif appelle le gouvernement à annoncer clairement son plan de déconfinement et sa vision de lever l'état d'urgence sanitaire, l’agenda encadrant son contenu et les différentes étapes qui lui sont associées, à informer l'opinion publique des décisions quelques jours avant qu’elles soient prises, et à intensifier le processus de communication.

Quatrièmement: Le Comité salue la décision prise par notre pays de commencer à assurer le retour progressif des Marocains bloqués à l'étranger, et demande au gouvernement de définir les différentes étapes du retour et les critères adoptés pour cela, tout en accélérant le rythme des déplacements et en assurant toutes les conditions et mesures sanitaires et logistiques pour un retour en toute sécurité, avec des conditions humanitaires décentes. Il demande également que les Marocains du monde retournent dans les pays d'accueil le plus rapidement possible.

Cinquièmement: Le Comité salue le soutien continu de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, président du Comité Al-Qods, au peuple d’Al-Qods et à la cause palestinienne à la lumière des conditions de la pandémie de Coronavirus. Sous instructions Royales, l’Agence de Bayt Mal Al Qods Acharif, a fourni divers équipements et fournitures médicales aux hôpitaux de la ville afin de renforcer leurs capacités à faire face à cette pandémie, en plus des équipements techniques pour soutenir l'enseignement à distance au profit des étudiants d’Al-Qods.

Sixièmement: Compte tenu des circonstances résultant de la pandémie, le Comité exécutif annonce le report de la session ordinaire du conseil national du parti en raison de l'état d'urgence sanitaire et du confinement jusqu'à ce que les conditions soient remplies, et a également décidé de tenir à distance les sessions des conseils régionaux du parti à partir du mois prochain.