Communiqué du Comité exécutif concernant les caricatures du Prophète Mohammed

Le Comité Exécutif du Parti de l'Istiqlal suit avec une profonde inquiétude les récents développements en France, le cours dangereux des réactions contre l'islam et les musulmans et l'escalade de l'islamophobie, suite à l'assassinat du citoyen français Samuel Paty, professeur d'histoire et de géographie, acte que le Comité considère comme extrémiste et barbare et que la religion, le droit et les principes humanistes rejettent.

Le Comité exprime son profond ressentiment et sa ferme condamnation de la persistance répétée à publier les caricatures insultants le Prophète Mohammed (PSL) et les déclarations stigmatisantes de l'islam qui affectent le sentiment religieux commun des musulmans du monde, en particulier les musulmans de France. Le Comité exprime sa crainte des répercussions dangereuses de ces tendances ui exacerbent les susceptibilités, qui ne partent pas vers le sens du respect du caractère sacré de toutes les religions et croyances et du respect des sentiments humains.

Le Comité exécutif, tout en évoquant les valeurs du Parti de l'Istiqlal, qui exalte les vertus de liberté, de responsabilité, de dialogue et de tolérance, exprime sa préoccupation face à l'escalade des campagnes idéologiques et politiques systématiques visant l'islam, ses symboles et enseignements tolérants dans un pays que nous voulons qu'il reste toujours une terre de fraternité, de liberté, de justice et de coexistence des religions.

Le Comité appelle à l'ouverture d'un véritable dialogue sur les questions liées à l'extrémisme et à l'islamophobie, afin de trouver des solutions qui intègrent au lieu d'exclure, et consolident toutes les bases de la coexistence, loin des approches qui ne feront que nourrir des idées d'extrémisme, de haine et d'hostilité, que ce soit en France ou à l'étranger.