Communiqué du Comité exécutif du parti l'Istiqlal

Rend hommage au contenu du Discours royal et fière des réalisations et acquis que notre pays a réalisé au cours des 20 dernières années depuis que Sa Majesté le Roi a accédé au trône.

Le discours du Trône a apporté une interaction forte et une réponse éclairée aux attentes des citoyennes et des citoyens en soulignant la nécessité de lancer une nouvelle station en voie de réforme dans notre pays.

Le discours royal appelle au développement d'une nouvelle génération de schémas sectoriels qui doit être précédée d'une évaluation des stratégies sectorielles mises en œuvre par des institutions indépendantes.

Loue la décision de Sa Majesté le Roi de créer une commission consultative pour créer un modèle de développement et souligne que la contribution du parti, à travers sa vision du modèle souhaité, enrichirait le travail de ce comité et contribuerait à son enrichissement.

Se satisfait de l'appel royal à la nécessité de fournir une nouvelle génération de cadres et de compétences, et souligne l'accent mis par Sa Majesté sur la réduction de la logique des privilèges et la nécessité de créer une communauté de droits et de diffuser les valeurs du travail, de la responsabilité et du mérite.

Salue la préoccupation de Sa Majesté quant à la nécessité d'accélérer l'application du régionalisme avancé afin de parvenir à l'équité et étend la cause nationale des puissances et d'immunité.
Affirme que l'application de l'autonomie sous souveraineté nationale est la seule solution au règlement de la question du Sahara marocain.

Exprime la mobilisation et l'implication responsable du parti dans les nouveaux ateliers de réforme portés par le discours royal.
Le Comité exécutif a appelé tous les partis politiques sérieux à évoquer la justesse de l'étape que traverse notre pays et à se mobiliser de manière globale pour le succès de la nouvelle phase de la réforme, souligné dans le discours royal.

Communiqué du Comité exécutif du parti l'Istiqlal
Le Comité Exécutif du Parti de l’Istiqlal s'est réuni le lundi 29 juillet 2019 au siège du parti sous la présidence du Secrétaire Général Nizar Baraka au cours de laquelle elle a suivi avec le plus vif intérêt le discours royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 20ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté au trône.

Le Comité exécutif a passé en revue le contenu du discours royal plein de signes et de messages forts visant à établir une nouvelle phase de réforme dans notre pays fondée sur un patriotisme sincère, consolider le processus de la démocratie et du développement, renforcer le niveau de confiance entre les citoyens et leur assurer une vie décente par l'instauration de la justice sociale, l'avancement de la classe moyenne, la garantie des causes du progrès social afin que les citoyennes et citoyens  bénéficient de la richesse nationales et du dynamisme économique que connaît notre pays.

Se félicite du contenu du discours royal, le Comité exécutif exprime sa fierté pour les réalisations et les acquis obtenus par notre pays au cours des vingt dernières années depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône, tels que la consolidation des droits et des libertés, la primauté du droit et ses institutions, la consolidation de l'option démocratique, le développement de l'infrastructure et des services sociaux.

Le Comité exécutif considère que le discours royal a permis une interaction forte et une réponse éclairée aux attentes des citoyennes et des citoyens, en mettant l'accent sur la nécessité de lancer une nouvelle station dans le processus de réforme dans notre pays par le biais de:

Œuvrer au renforcement de la confiance dans l'avenir, de la confiance entre les citoyens et la confiance dans les institutions, en particulier les institutions élues.

Transcender la logique du repli sur soi et parier sur l'ouverture aux expériences et initiatives globales pour assurer une plus grande intégration de notre pays dans les opportunités offertes par les dynamiques internationales, régionales et continentales, tout en investissant tout cela ainsi que les acquis et les réalisations de notre pays dans le domaine des équipements et des infrastructures afin que tous les segments de la société en tire profit par le travail décent et une vie digne.

Œuvrer pour réduire les disparités sociales et géographiques afin de permettre à tous les citoyennes et aux citoyens de bénéficier des fruits du développement, par la consécration de la justice sociale, la diffusion des valeurs du travail, de la responsabilité et des droits, l’égalité des chances, le renforcement et l’extension de la classe moyenne, ainsi que des moyens de promotion sociale pour tous les groupes de population, en particulier les jeunes et les femmes.

Le Comité exécutif considère également que l'appel du discours royal pour développer une nouvelle génération de schémas sectoriels doit être précédé d'une évaluation des stratégies sectorielles mises en œuvre par des institutions indépendantes pour assurer l'impartialité et l'objectivité, pour que le gouvernement puisse créer de nouvelles tendances en phase avec les défis futurs et assurer la coordination et la cohérence entre elles afin d'améliorer leur efficacité et leur efficience.

Le Comité exécutif se félicite de la décision de Sa Majesté de créer un comité spécial sur le nouveau modèle de développement, en raison de la forte volonté royale de donner le coup d'envoi de la transition vers ce modèle de développement souhaité avec sa charge politique, économique et sociale novatrice et sa philosophie renouvelée et constante de poursuivre les ateliers de réforme avec ses nouvelles générations, et considère que la contribution du parti, par sa vision du nouveau modèle de développement, ne peut que renforcer les travaux du comité et contribuer à son enrichissement.

L'appel à la nécessité de fournir une nouvelle génération de cadres et de compétences, qui assureront l'activation appropriée et créative de ces réformes majeures afin de bénéficier à tous les citoyens.

Dans ce contexte, le Comité exécutif prend note de l'accent mis par Sa Majesté sur la réduction de l'économie de rente et de la logique des privilèges et sur la nécessité de construire une société des droits et de promouvoir les valeurs du travail, de la responsabilité et du droit telles qu'énoncées dans la Constitution de 2011 afin que tous les citoyennes et citoyens puissent en bénéficier et y accéder dans le cadre de la justice et de l'égalité des chances.

Salue l'empressement de Sa Majesté à accélérer l'application du régionalisme avancé dans les meilleures circonstances afin de parvenir à une justice globale, de réduire les différences entre régions et d’élargir la cause nationale des raisons de force et d’immunité par le biais de l’application de l’autonomie sous souveraineté nationale comme seule solution au règlement de la question du Sahara Marocain et dans le contexte de la prise de conscience du Maghreb comme moyen d'unité, de complémentarité et d'intégration souhaité par tous les peuples de la région.

Le Comité exécutif exprime la pleine mobilisation et l'engagement responsable du parti, des dirigeants, des organisations et des militants dans les différentes régions derrière Sa Majesté le Roi pour le succès des nouveaux ateliers de réforme définis par le discours royal en réponse aux demandes légitimes des citoyennes et des citoyens.

Le Comité confirme que la scène que vit notre pays exige de tous les partis politiques sérieux une pause et une mobilisation globale avec l'engagement nécessaire aux valeurs nationales et aux principes universels de la nation, afin de réussir la nouvelle étape de la réforme qui fut définie par le discours royal.

Portail Istiqlal.info