Communiqué du Comité exécutif sur les développements liés à El Guergarat au Sahara Marocain

Le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal a tenu une réunion spéciale à distance le vendredi 13 novembre 2020, présidée par M. Nizar Baraka, secrétaire général du parti, qui a été consacrée à la discussion des développements liés à la zone tampon d’El Guergarat au Sahara marocain. Après de longues discussions, le Comité a déclaré ce qui suit:

Premièrement : le Comité exécutif salut les Forces armées royales pour leur intervention décisive pour libérer et sécuriser le passage de Guergarat, et contrecarrer les tentatives du « Polisario » dans une violation flagrante du droit international et de l'accord de cessez-le-feu, et pour son action visant à débarrasser la région des actes de banditisme et à contrecarrer les tentatives du « Polisario » désespéré et répété pour changer les faits historiques, juridiques et géographiques dans la région, notamment au niveau de la zone tampon, et pour mettre fin à ses provocations et violations des droits de l'homme en ciblant l'obstruction de la circulation des personnes et des biens à travers les frontières maroco-mauritaniennes.

Deuxièmement: le Comité exécutif salue l'esprit de sagesse et de perspicacité avec lequel notre pays a fait face à ces provocations, dont la dernière a été l'intrusion des séparatistes du « Polisario » à Guergarat le 21 octobre 2020. Par ailleurs, le Comité a salué la force et la fermeté des Forces Armées Royales qui ont procédé à la mise en place d'un cordon de sécurité entre le Maroc et la Mauritanie, en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone d'El Guergarat, dans le plein respect des exigences de l'accord de cessez-le-feu de 1991, et en harmonie avec les efforts des Nations Unies et du Conseil de sécurité pour instaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

Troisièmement: le Comité considère que les appels à la violence du « Polisario » et son choix de mener une guerre avec le Royaume, expriment clairement son désespoir, sa frustration, et son défaitisme, suite aux victoires diplomatiques successives et sans précédent de notre pays, grâce à la large reconnaissance internationale du Sahara marocain et à la communauté internationale croissante convaincue de la justice de la cause de notre intégrité territoriale.

Quatrièmement: Le Comité exécutif met en avant la mobilisation de ses militantes et militants du parti et l’ensemble du peuple marocain en général derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, afin de défendre les intérêts suprêmes du pays et l'unité et l'intégrité territoriale du pays, et de dissuader tous les actes d'agression, quelles qu'en soient la forme et la source.

Le Comité appelle également toutes les structures du parti, ses organisations parallèles et ses différentes associations et associations professionnelles à mener des activités intensives à l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance du Maroc, et à élever le niveau de mobilisation des citoyens hommes et femmes afin de faire face aux tentatives désespérées qui portent atteinte à notre intégrité territoriale.