Menu

Communiqué du Conseil national -18 septembre 2021





Le Conseil national du Parti de l’Istiqlal a tenu une session extraordinaire, le samedi 18 septembre 2021, sous la présidence de M. Chiba Mae El Aïnain, Président du Conseil, à la suite de la réunion du Secrétaire général du Parti, M. Nizar Barka, avec M. Aziz Akhannouch, conformément aux articles 79 et 81 du Statut du Parti et aux articles 117 et 134 du Règlement intérieur.
 
Cette session a été marquée par l’important exposé politique du Secrétaire général du parti, M. Nizar Baraka, qui a mis en lumière la victoire historique du Parti aux élections législatives, communales et régionales, ainsi que la voie empruntée par les coalitions partisanes pour former les Conseils élus dans le plein respect de la démocratie et des résultats du processus électoral. Le Secrétaire général a également évoqué l’offre proposée par le Chef du Gouvernement désigné au Parti de l’Istiqlal de participer au Gouvernement et de contribuer à la prochaine phase de la vie de notre pays.
 
À l'issue d'un débat approfondi entre les membres du Conseil national du parti, les participants sont convenus de publier le communiqué suivant :
 
Premièrement : le Conseil national se félicite de l’attachement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la consolidation de l’état de droit et des institutions, à la consolidation et au renforcement du choix démocratique dans notre pays, à la consolidation du modèle unique de développement et de démocratie de notre pays dans la région, et à l’organisation des élections dans les délais prévus par la Constitution, malgré la situation épidémiologique et les défis internes et externes.
 
Troisièmement : le Conseil se félicite de la participation intense des citoyens et des citoyennes à ces élections, malgré la situation épidémiologique, et remercie tous ceux qui ont voté pour les candidates et les candidats du Parti de l'Istiqlal. Il réaffirme que le parti de l’Istiqlal restera fidèle à ses engagements électoraux, et soucieux de servir l'intérêt public et de répondre aux attentes et aux besoins des citoyens.
 
Quatrièmement : En ce qui concerne la participation au Gouvernement, le Conseil national approuve et appuie la participation du Parti au futur gouvernement, compte tenu de sa base de pouvoir politique et électorale et des engagements qu’il a pris dans le programme électoral, et délègue le Secrétaire général du parti, M. Nizar Baraka, de mener les négociations relatives à la formation du gouvernement avec les membres du Comité exécutif, dans le but d’avoir un gouvernement fort, harmonieux, solidaire et capable d'apporter le changement auquel aspirent tous les Marocains.






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter








Portail Istiqlal.info
موقع رسمي حزب الاستقلال حزب سياسي وطني في المغرب