Communiqué suite à la rencontre entre les dirigeants du PI et du PJD

À l'initiative du Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal (PI), le Pr. Nizar Baraka, et du Parti de la Justice et du Développement (PJD), le Dr. Saad Eddine El Othmani, les dirigeants des deux parties se sont rencontrés lors d'une réunion de communication et de consultation, le mardi 10 mars 2020, à la résidence du Secrétaire Général du PJD.

Cette rencontre a été l'occasion de partager des points de vue sur les développements politiques dans notre pays, ainsi que les enjeux complexes auxquels l'acteur partisan fait face lors de sa mission d’encadrement, d’orientation et de proposition, et ce, dans le but d’un saut qualitatif qui répond aux besoins et attentes des citoyens, et qui leur redonnera la confiance de participer à la vie publique, et contribuera à la mise en œuvre de la citoyenneté active et l’engagement positif dans la construction conjointe.

À la lumière de leur réflexion sur la situation présente, les deux Parties ont affirmé leur volonté forte et commune à contribuer, aux côtés de tous les partis politiques nationaux et les forces vives de la société, de poursuivre la voie de la réforme politique et institutionnelle, et d'accélérer son rythme, d'une manière qui consolide l'Etat de droit et des institutions, et renforce la crédibilité des institutions élues, afin de consolider les gains démocratique, politique et de développement que notre pays a accumulé, et fortifier le modèle sociétal marocain dynamique et moderne, en harmonie avec les principes constitutionnels.

Les dirigeants des deux Parties ont également salué le lancement des chantiers de consultation avec le Chef du Gouvernement sur les réformes politiques et électorales, dans le cadre du dialogue et de la consultation, en particulier les réformes relatives au système électoral et le renforcement de la participation politique, la moralisation des mandats de représentants, et le respect de la volonté des citoyens dans la prise de décision politique et de développement au niveau national et territorial.

La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère positive, et il a été décidé que les deux Parties poursuivraient leurs réunions conjointes, de manière à contribuer à la mobilisation nationale souhaitée pour le succès des prochaines législatives.

Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal