Menu

Elections 2021 : Le ministre de l'Intérieur réunit les secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement





Elections 2021 : Le ministre de l'Intérieur réunit les secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a tenu une réunion mercredi, au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat, avec les secrétaires généraux et les chefs des partis politiques représentés au Parlement.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, cette rencontre s'inscrit dans le cadre des réunions qui se tiendront au niveau du ministère de l'Intérieur avec les dirigeants des partis politiques pour partager les perspectives sur les principales questions liées à la préparation des prochaines élections.

Le même communiqué a ajouté que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la méthodologie de concertation fructueuse et de dialogue constructif adoptée par le gouvernement pour échanger avec les acteurs politiques sur les grands enjeux nationaux, y compris la question de la préparation des prochaines élections que connaîtra le Royaume en 2021, qui est considérée comme une année électorale par excellence.

Au cours de cette année, toutes les institutions nationales, locales et professionnelles élues seront renouvelées, y compris les conseils collectifs, les conseils régionaux, les conseils régionaux et les chambres professionnelles, en plus des élections des représentants des salariés, puis des deux chambres du Parlement.

Au cours de cette réunion, Laftit a souligné l'importance de cette rencontre, qui vise à travailler sur une bonne préparation anticipée des prochaines élections de toutes sortes. Elle marquera également le début effectif des consultations sur les prochaines élections afin d'établir un consensus permettant la poursuite et le renforcement des réformes politiques dans lesquelles le Royaume s'est engagé, et de donner une nouvelle dynamique au travail politique et aux institutions politiques, d'une manière qui réponde aux aspirations des citoyens.

A cet égard, il a indiqué que les sages décisions de Sa Majesté visant à consolider l'Etat de droit à travers de profondes réformes institutionnelles, ont permis un environnement sain pour l'exercice des libertés et de la démocratie, et ont marqué les élections que le Royaume a connus depuis l'accession de Sa Majesté au trône, par la transparence et la concurrence loyale, et des résultats qui ont reçu un consensus national et des réactions favorables au niveau international.

Et après que le ministre de l’Intérieur ait rappelé l’atmosphère positive qui caractérise toujours les rencontres que le ministère de l’Intérieur tient avec divers acteurs politiques, il a réaffirmé la grande volonté du ministère d’assurer et de protéger le pluralisme des partis, conformément aux directives Royales, d’écouter les acteurs politiques et d’interagir avec les questions qui retiennent leur attention.

Il a souligné que les élections à venir exigent que chacun travaille pour prendre les mesures nécessaires pour les mener dans un environnement dominé par une concurrence loyale et à réaliser l'égalité des chances entre les candidats et les organes politiques, et de travailler à consolider la confiance des citoyens dans les urnes et les institutions représentatives qui les trient.



 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube