Menu

Hicham Saanane : Le gouvernement doit tirer les leçons de la pandémie et entreprendre une réforme radicale du système sanitaire



La nécessité de réhabiliter tous les hôpitaux et les doter du matériel, des médicaments, et des cadres médicaux et paramédicaux nécessaires




Le groupe Istiqlalien a participé à la session de questions orales tenue à la Chambre des représentants le lundi 22 juin 2020, au cours de laquelle les membres du groupe Istiqlalien ont interrogé le gouvernement sur un certain nombre de points qui suscitent l'intérêt des citoyens marocains, et comment les traiter à la lumière de la pandémie du Coronavirus à savoir, les marocains du monde et le sort de l’opération Marhaba 2020, ainsi que les mesures prises pour élargir la base des traitements après l’allégement du confinement, et finalement les répercussions du Covid-19 sur les secteurs de l'énergie, des minéraux et de l'environnement.

Dans ce contexte, le confrère Hicham Saanane est intervenu avec la question orale centrale sur les mesures prises pour élargir la base des traitements après l’allégement du confinement, indiquant au départ que le ministère de tutelle est au courant de l'état de santé que la pandémie de Corona a montré en termes de sécurité sanitaire au niveau de la prévention, des médicaments et des traitements. Cette situation a nécessité l’appel aux Forces Armées Royales à intervenir, sous Hautes instructions Royales, pour soutenir le système sanitaire afin de faire face au grand déficit qu'il connaît durant cette pandémie.

Le membre du groupe Istiqlalien a expliqué qu'il est demandé au gouvernement de tirer les leçons de cette pandémie afin de reconsidérer globalement le système sanitaire afin d'être au niveau des enjeux présentés et de répondre aux questions en suspens, notamment après la levée progressive du confinement :

- Quelles sont les préparatifs pour faire face à une recrudescence des cas à la lumière de la croissance des foyers familiaux, industriels et commerciaux dans certaines villes?

- Quelles sont les mesures proactives et préventives prises pour contrôler la situation épidémiologique et limiter sa propagation?

- Quelles sont les mesures prises pour réhabiliter les hôpitaux et les doter du matériel et des médicaments nécessaires, ainsi que des cadres médicaux et paramédicaux suffisants pour renforcer le système sanitaire afin qu'il puisse s’adapter aux exigences de la sécurité sanitaire?

- Quelles sont les mesures d'accompagnement pour motiver les professionnels de santé publique et les indemniser pour les énormes tâches et charges qui leur incombent et les dangers auxquels ils sont confrontés?

Le député a conclu son intervention en soulignant que le ministère devrait présenter des éclaircissements concernant le choix des deux hôpitaux dans les villes de Benslimane et Benguerir pour traiter les malades atteints du Covid-19, afin d'expliquer à l'opinion publique nationale sur cette décision.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube