Menu

Initiative sans précédent dans l'action parlementaire



Un accord de partenariat et de coopération, sans précédent dans l'histoire de l’action parlementaire, a été signé entre le groupe parlementaire pour l’Unité et l'égalitarisme et le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC), de l’Université Mohammed V de Rabat



Un accord de partenariat et de coopération, sans précédent dans l'histoire de l’action parlementaire, a été signé à la fin du séminaire organisé par le groupe parlementaire pour l’Unité et l'égalitarisme et le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC), de l’Université Mohammed V de Rabat.

La cérémonie de signature a eu lieu le mardi soir, juillet 2019 au siège de la Chambre des Représentants à Rabat, à laquelle ont participé Noureddine Median, chef du groupe parlementaire istiqlalien et Omar Hanich directeur du centre.

La signature de cet accord est l'aboutissement d’un long parcours dans lequel le groupe s'est engagée dans son ouverture à l'Université Marocaine et aux spécialistes et expérimentés, comme l’a confirmé Noureddine Median à la presse.

Soulignant que cet accord est le résultat d’un travail  de nombreuses années dans le domaine de la promotion de l’action parlementaire au niveau de l'encadrement et de la formation et en assurant l'expérience et la consultation nécessaires aux membres du groupe parlementaire, notant que ce dernier a organisé de nombreuses réunions et séminaires en coopération avec des experts et chercheurs dans les domaines qui concernent les compétences et rôles des institutions législatives, et notamment les questions intéressant les citoyens.

Cette initiative sans précédent vise à fournir un cadre institutionnel de coopération entre les deux parties dans le domaine de la recherche scientifique fondamentale et pratique, de l'expertise, de la consultation, de la formation, de l'encadrement, de l'échange de documents, de données, d'études et de recherches et à organiser des séminaires, et stages de formation qui intéressent les députés et les étudiants.

Outre la Convention, des protocoles opérationnels sont joints en annexe, qui définit les cadres et les procédures pour la mise en œuvre de projets conjoints entre les deux parties.

L'accord prévoit que le groupe istiqlalien développe ses ressources humaines, organisationnelles et logistiques afin de mener à bien divers programmes de partenariat et de coopération avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité.

L'accord prévoit également la création d'un comité mixte chargé de suivre la mise en œuvre du contenu de cet accord, sous la supervision du président du groupe parlementaire et du directeur du centre, qui se réunit régulièrement. 





Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube