Menu

L'Association de la jeunesse scolaire appelle à la mise en place de toutes les conditions pour l'amélioration de l'éducation





En suivant de près la rentrée scolaire pour l’année en cours 2021/2022 et au vu de l'évolution de la situation épidémiologique que connaît notre pays, et des mesures importantes prises lors de la rentrée scolaire, et l’impact de cela sur les dates des contrôles continus et examens finaux, et afin de contribuer à assurer le déroulement normal et pédagogique de l’année scolaire et à garantir le droit aux élèves à une éducation de qualité dans une école caractérisée par l'égalité des chances et l'équité, la jeunesse scolaire propose ce qui suit:
 
La nécessité de fournir toutes les conditions et mesures de précaution nécessaires pour éviter que la situation épidémiologique se détériore dans les établissements afin d'assurer un parcours académique sans danger pour les étudiants et les cadres éducatifs et administratifs.
 
Rattraper le retard de la rentrée scolaire en intensifiant les interventions pédagogiques et administratives nécessaires pour assurer une année scolaire normale.
 
Revoir les dates de contrôle continu et d'examens de certification en tenant compte des rythmes d'enseignement et d'apprentissage pour assurer l'égalité des chances entre les élèves des écoles publiques et privées.
 
Ouvrir un dialogue sérieux et responsable entre tous les parties du domaine éducatif afin de garantir le droit des étudiants et d'évoquer leurs intérêts avant tout.
 
Garantir le droit à l'éducation des étudiants handicapés et fournir suffisamment de places et de cadres pédagogiques formés et qualifiés pour enseigner cette catégorie.
 
Diffusion du programme Tayssir auprès de différents élèves dans divers niveaux scolaires et dans divers zones, notamment les plus fragiles, pour réduire l’abandon scolaire.
 
Le suivi des engagements des acteurs concernés par la production et l'impression des livres scolaires et de leur engagement vis-à-vis les cahiers de charges, avec l'intensification du suivi financier, administratif et pédagogique de la production de ces livres afin de remédier à la confusion au niveau des étapes de production de ces cours et son impact sur le coût des fournitures scolaires.
 
Intensifier l'encadrement pédagogique des livres scolaires et des contenus des cours en cohérence avec les constantes religieuses et nationales de la nation marocaine, et sensibiliser les générations à leur égard sans distorsion, et les sensibiliser à la diversité culturelle, linguistique et ethnique qui caractérise le Maroc.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter








Portail Istiqlal.info
موقع رسمي حزب الاستقلال حزب سياسي وطني في المغرب