Menu

L'inadéquation de l'offre universitaire avec le marché du travail perpétue la crise du chômage



Les jeunes diplômés universitaires rencontrent de réelles difficultés pour accéder au marché du travail.



Iman Benrabia membre du groupe parlementaire istiqlalien, a interrogé le Ministre de l'Emploi sur les mesures que le gouvernement prendra pour faire face au taux de chômage élevé des diplômés des universités et des instituts, en forte hausse de plus de 24% chez les jeunes de 15 à 24 ans, soulignant que l'indice du chômage est le titre déterminant du succès ou l'échec des politiques gouvernementales.
 

Question à laquelle à répondu le ministre de l'Emploi lors de la session plénière hebdomadaire de la chambre des représentants le 15 juillet 2019, soulevant le plan national pour l'emploi, qui inclut tous les secteurs, où cinq tendances ont été développées.

Considérant que le travail est créé par l'investissement et l'adéquation des programmes d'éducation avec les besoins du marché du travail ainsi que le rôle des conseils élus, en particulier les autorités au niveau des résultats du programme d'intégration, qui a atteint 183 000 intégrations entre 2017 et 2018.

Benrabia a souligné dans son commentaire que les jeunes diplômés universitaires rencontrent de réelles difficultés pour accéder au marché du travail, certains d'entre eux ont même scandé "travail ou mort".

Ajoutant que l'absence de travail est contraire à leur droit constitutionnel au travail et à une vie décente, considérant que le régime dont parle la Ministre de l’emploi est incapable de résoudre le problème du chômage des jeunes, qui est en hausse. Elle a également évoqué l'offre de l'université dans la plupart de ses spécialités qui n'est pas compatible avec la réalité du monde du travail.





Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter






Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal





Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube