Menu

Le Conseil du gouvernement délibère sur la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale





 
Le gouvernement a tenu son conseil hebdomadaire, mercredi 17 novembre 2021, présidé par le Chef du gouvernement, consacré à un exposé sur la mise en œuvre de la réforme relative  à la généralisation de la protection sociale, et une présentation du Ministre de la Santé et de la Protection sociale sur les axes les plus importants liés à la réforme du système de santé, puis une délibération et approbation des projets de décrets.
 
Au début des travaux du Conseil, M. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a mis l'accent sur l'importance de cette rencontre, qui donnera un départ audacieux à ce chantier Royal social inédit. Il a affirmé le grand souci constant de Sa Majesté d'assurer à tous les Marocains une couverture sociale.
 
Le Chef du gouvernement a précisé que les décrets soumis à l'approbation de ce Conseil permettront à 3 millions de citoyennes et citoyens non-salariés de bénéficier d'une assurance maladie obligatoire contre la maladie.

Les catégories concernées par ce premier lot seront réparties entre les personnes soumises au système de contribution professionnelle unique, les commerçants et artisans traditionnels, industriels titulaires d'une comptabilité, et les auto-entrepreneurs, qui pourront s'inscrire, à partir de décembre prochain.
 
Le Chef du gouvernement a ajouté que les personnes soumises au système de contribution professionnelle unique pourront cotiser, à compter du 1er décembre, et bénéficier de l'indemnisation à partir du 1er janvier prochain. Quant aux commerçants et artisans traditionnels titulaires d'une comptabilité, ils pourront cotiser à partir du 1er janvier prochain, et bénéficier dès début 1er février tandis que les auto-entrepreneurs pourront cotiser à partir du 1er février prochain, et de profiter à partir du 1er mars.

Le chef du gouvernement a annoncé la création d’une commission interministérielle qui veillera à accompagner le chantier de mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale. Il a précisé qu’une commission technique veillera au suivi de tous les points relatifs à la mise en œuvre de ce projet. Parallèlement, les départements ministériels concernés se pencheront sur l’insertion des autres catégories professionnelles dans la perspective de la généralisation en 2022
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter








Portail Istiqlal.info
موقع رسمي حزب الاستقلال حزب سياسي وطني في المغرب