Menu

Le Parti de l’Istiqlal consterné par le décès du militant Mohamed Louafa






 
L’Organisation de la jeunesse Istiqlalienne a organisé une soirée commémorative pour le défunt et l’un des dirigeants éminents du Parti de l’Istiqlal, Mohamed Louafa, le mardi soir 29 décembre 2020 au siège central du Parti à Rabat.

Cette soirée commémorative, présidé par M. Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, M. Othman Tarmounia, secrétaire général de l'Organisation de la jeunesse Istiqlalienne, a connu la présence d'un certain nombre de personnalités et chefs de partis, dont M. Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti de l'authenticité et de la modernité, et M. Mohamed Amkraz, ministre de l'Emploi et secrétaire national de la jeunesse du Parti de la justice et du développement, ainsi que les membres du Comité exécutif, des parlementaires du parti, des militantes et militants, de membres de la famille, d'amis et des proches du défunt.

M.Nizar a pris la parole et a affirmé qu’il a reçu la nouvelle du décès de Mohamed Louafa, l’une des figures emblématiques du Parti Istiqlal, avec une immense consternation.

Le Secrétaire général a exprimé la fierté du Parti Istiqlal à l'égard du message Royal de condoléances à l'occasion du décès de Mohamed Louafa, dans lequel Sa Majesté le Roi a énuméré les qualités louables du regretté notamment celles de dévouement et de loyauté dont il a fait preuve au service des intérêts suprêmes de la Nation dans les différentes hautes fonctions et responsabilités qu'il a occupées avec compétence, outre son patriotisme sincère, sa fidélité indéfectible au glorieux Trône alaouite et son fort attachement aux constantes de la Nation et à ses valeurs sacrées.
 
M. Nizar Baraka a estimé que cette soirée commémorative organisée par l'Organisation de la jeunesse Istiqlalienne pour Ssi Mohamed Louafa, ancien Secrétaire général de l'Organisation de la jeunesse Istiqlalienne, est une expression sincère des sentiments que portent tous les militantes et militants Istiqlaliens envers lui à savoir les sentiments d'amour, d'appréciation et de fierté pour tous ce qu’il a fait pour son pays, ses citoyens et pour le parti, ainsi que les contributions majeures qui ont marqué son parcours de lutte, professionnel et politique.

M. Nizar Baraka a également noté que le défunt a occupé plusieurs positions partisanes et a entre autres été secrétaire général de l’Union Générale des étudiants du Maroc (UGEM) entre 1969 et 1972 et de la Jeunesse Istiqlalienne entre 1976 et 1984, et membre du Conseil National, du Comité Central et du Comité Exécutif  (à plusieurs reprises) du Parti de la balance. Il a également présidé le conseil d’administration du Groupe Arrissala durant les années 90.  

Il fut également ambassadeur du Royaume en Iran (2006), en Inde (2000-2004) et au Brésil (2009). Il était connu pour ses positions de principe concernant les questions de l’intégrité territoriale, de l’indépendance du pays et des causes des masses populaires. M. Louafa a en outre servi son pays en tant que ministre de l’éducation nationale en 2012, puis ministre délégué des affaires générales et de la gouvernance. 

Nous sommes à Dieu, et à lui nous retournons.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter