Menu

Le Parti de l'Istiqlal présente sa vision du modèle de développement lors de sa réunion avec la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement





Dans le cadre de ses efforts pour organiser des séances d’écoute des partis politiques, des syndicats, du secteur privé et de toutes forces vives, la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a tenu, le Jeudi soir 2 Janvier 2020 au siège de l'Institut Royal de Recherche Stratégique à Rabat, une séance d'écoute consacrée au Parti de l'Istiqlal, présidée par M. Nizar Baraka, secrétaire général du parti, accompagné de M. Chiba Mae El Aïnain, président du Conseil national du parti, et M. Karim Ghellab, membre du comité exécutif du parti et président du comité chargé de préparer la perception du parti du modèle de développement.
 


Au cours de cette réunion, la délégation de l'Istiqlal a présenté la vision du Parti pour le nouveau modèle de développement. Celle-ci a ensuite exposé les réformes proposées, ainsi que les secteurs et les transitions que le parti considère nécessaires pour passer au nouveau modèle de développement, sans se limiter, au cours de sa préparation, aux aspects économiques et sociaux, et inclure les principaux choix et orientations qui formeront la base d'un projet social complet et renouvelé.
 


Le Parti de l’Istiqlal rejette n’importe quelles solutions toutes faites et formules importées, et appelle à ce que le nouveau modèle de développement découle de la pensée collective maroco-marocaine et d’une vision claire et partagée du présent et de l'avenir, en adoptant un ensemble d'options courageuses, audacieuses et capables de lancer une dynamique nouvelle et puissante, dans laquelle tout le monde est impliqué.
 


La délégation istiqlalienne a estimé que les réformes politiques, démocratiques et institutionnelles sont la porte d'accès principale du nouveau modèle de développement. La délégation a également rappelé que le Parti de l'Istiqlal a apporté sa contribution et sa conceptualisation du nouveau modèle de développement le 11 janvier 2019, après une approche participative interne dans son élaboration et préparation, et c'est la méthodologie qui continuera à valider la perception et à l'améliorer à travers les forums régionaux de réflexion égalitaire qui seront organisés dans les prochains jours.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube