Menu

Le parti de l'istiqlal à la réunion du comité exécutif de l'IDC pour renforcer la démocratie parallèle





Ce weekend le comité  exécutif de l'Internationale Démocratique du Centre ( IDC) s'est réunie  dans l'enceinte du Sénat à Rome avec l'ensemble des membres de l'internationale dont le parti de l'istiqlal est membre depuis 2004. 

Le parti de l'istiqlal a été représenté par Mr Mohamed  Saoud, membre du comité exécutif, pour le représenter afin d'y défendre les principes et valeurs du parti, basé sur l'égalitarisme et l'humanisme tel que proné par l'IDC, mais aussi promouvoir et défendre les intérêts de la Nation

L'IDC regroupe des partis aussi divers que le groupe PPE aux parlement Européens qui est pour rappel la principale force politique en Europe, mais  aussi plusieurs partis au pouvoir et dans l'opposition d'Afrique d'Asie et  d'Amérique.

Ce conclave de décideurs a adopté lors du comité executif de Rome des résolutions condamnant la politique déstabilisatrice de l'Iran au moyen Orient et plus particulièrement au Liban.

L' IDC souhaite également que ses membres contribuent a aider les Vénezuéliens a retrouver la stabilité nécessaire pour parachever la transition démocratique pour que le Venezuela puisse reprendre sa place dans le concert des nations.

L'IDC a aussi pris comme résolution son soutien le plus total à l'initiative de AFTA ( African Free Trade Agreement ) auquel notre pays a adhéré à qui il souhaite un même avenir économique que l'Union Economique Européenne qui a été facteur de paix de stabilité et de prospérité partagée. Par ailleurs, cette session s'est caractérisée par la création de l'organisation de la jeunesse de l'IDC dont la jeunesse istiqlalienne est membre fondateur. 

Le  discours de clôture a été effectué par Mr Vincenzo Amendola, le Ministre Italien en charge des Affaires Européennes .

 

Monsieur Mohamed Saoud  s'est également rendu au Vatican oú il a eu un entretien chaleureux et constructif avec son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, Secretare d'Etat du Vatican.

A cette occasion, 

Son Eminence Pietro Parolin a assuré que le Saint siège suivait avec beaucoup d'attention l'application de "L'appel de Jerusalem"lancé par le  Commandeur des croyants Sa Majesté le Roi Mohamed VI et  Sa Sainteté le Pape au mois d'Avril 2019 de Rabat lors de la visite de ce dernier au Royaume du Maroc.





Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter






Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal





Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube