Menu

Le programme électoral du PI vise à améliorer les indicateurs sociaux et dépasser le bilan décevant des deux gouvernements précédents



- Le développement économique doit aboutir au bien-être social et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens
- Promouvoir l’éducation, la santé et le logement, l’intégration de la protection sociale, la création d’emplois pour les jeunes et l’égalité des sexes sont des priorités



Le programme électoral du PI vise à améliorer les indicateurs sociaux et dépasser le bilan décevant des deux gouvernements précédents

Abdelfettah Sadki
Le programme électoral du Parti de l’Istiqlal pour les élections du 8 septembre 2021 est fondé sur la réalité, au premier rang desquels le bilan décevant en matière de gestion gouvernementale au niveau social. Les deux gouvernements successifs au cours des 10 dernières années ont connu de nombreux échecs et n'ont pas pu honorer leurs engagements envers les marocains dans tous les domaines économiques et sociaux, ainsi qu’au niveau des droits de l’Homme. De nombreux indicateurs ont connu un recul inquiétant, des crises dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du logement, des taux de chômage élevés, une plus grande vulnérabilité sociale et communautaire, la liberté syndicale, la liberté d'expression et la liberté de la presse ont été restreintes, et le niveau des droits et libertés a diminué.

C'est pourquoi le Parti de l'Istiqlal s'est appuyé dans son programme électoral sur la promotion de la dimension sociale, qui est une dimension distincte étroitement liée à d'autres dimensions. On ne peut parler de la dimension économique et de l’augmentation du taux de croissance si elle n'a pas d'effet positif sur la vie des Marocains et si elle n'a pas eu d'effet positif sur le bien-être social et l'amélioration des conditions de vie des citoyens et des citoyennes. En outre, on ne peut pas parler de dimension démocratique et d'édification de l'état de droit et des institutions si cela n’est pas nécessairement propice à la paix, à la stabilité, à la tranquillité, à la justice et à l’égalité des chances dans la société.

Le programme du Parti se fonde sur une vision globale qui prend en compte les contraintes du passé récent liées à la mauvaise gestion du gouvernement et les défis futurs concernant les répercussions économiques et sociales de la pandémie ainsi que les conditions de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

L’importance de la dimension sociale dans le programme électoral du PI est mise en évidence dans les grandes orientations définies au niveau des objectifs, des chantiers, des chartes et des mesures.

Ce programme vise 13 objectifs, dont 10 avec une dimension sociale. En effet, le Parti insiste sur la nécessité de réduire le taux de chômage à moins de 9 % au niveau national et le chômage des jeunes à moins de 20 %, avec un taux d'activité des femmes supérieur à 30 % au lieu de 20 % actuellement.

Par le biais de son programme électoral, le Parti a également pour objectif d'améliorer la situation économique et sociale des jeunes en offrant à chaque jeune Marocain la possibilité de travailler, de se former ou d'être accompagné afin de créer un projet productif et générateur de revenus, en plus de la mise en œuvre de la protection sociale avec traitement gratuit pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi qu'une couverture pour toutes les maladies chroniques. En outre, faire sortir un million de familles de la pauvreté et de la vulnérabilité, sur la base d'un accompagnement de 200 000 familles par an.

Le Parti de l’Istiqlal s'engage dans son programme à protéger et élargir la classe moyenne, avec un pouvoir d'achat supérieur à 20 %, et fournir des conditions économiques et sociales permettant l'émergence de la nouvelle génération de la classe moyenne dans le monde rural et une réduction des inégalités sociales et territoriales à moins de 39 %, contre 46,4 % selon l'indice de Gini.


 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter