Menu

M. Nizar Baraka, Ministre de l'Equipement et de l'Eau s’entretient avec le Président du Conseil Mondial de l'Eau





 
Les préparatifs en cours pour l'organisation de la septième édition du Grand Prix International Hassan II de l'Eau ont été au centre des entretiens tenus, mercredi 10 novembre 2021 à Rabat, entre le Ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, et Loïc Fauchon, Président du Conseil mondial de l'eau.
 
Le Grand Prix Mondial de l'Eau sera décerné à l'occasion de l'ouverture de la neuvième édition du Forum Mondial de l'Eau, qui se tiendra dans la capitale sénégalaise, Dakar, en mars prochain, à laquelle participera le Royaume, aux côtés des décideurs politiques et économiques, ainsi que des institutions multilatérales et des professeurs de divers horizons.
 
Dans une déclaration aux médias, M. Nizar Baraka a noté que le Maroc est un modèle dans le domaine de la gestion de l'eau, soulignant les réalisations majeures qui ont été réalisées à cet égard, ainsi que le projet de dessalement d'eau de mer au niveau de la province d’Oued Eddahab, dont la particularité réside dans le dessalement de l'eau de mer à travers l'énergie éolienne.
 
S’agissant du Grand Prix International Hassan II de l'Eau, le Ministre de l'Equipement et de l'Eau a indiqué que cette septième édition portera principalement sur « la sécurité de l'eau dans les domaines territoriaux afin d'atteindre le développement durable et la sécurité alimentaire », notant qu'il a été décidé d’augmenter la valeur du prix cinq fois par rapport aux éditions précédentes, puisqu'il est passé de 100 000 à 500 000 dollars américains, dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
 
Pour sa part, M. Fauchon a souligné l'importance de la question de la conservation de l'eau dans les années à venir au Maroc comme à l'étranger, soulignant que la question de la sécurisation des ressources en eau reste essentielle pour la planète, saluant la vision proactive de feu Sa Majesté Hassan II, qui s'est caractérisé par la mise en place de la « politique des barrages », et que Sa Majesté le Roi Mohammed VI continue de poursuivre.
 
En effet, au cours des deux dernières décennies, notre pays s'est engagé dans une politique royale clairvoyante et ambitieuse fondée sur le suivi et l'amélioration de la stratégie de construction de barrages, et prône une gestion rationnelle des ressources en eau afin d'atteindre un développement durable, économique et social souhaité.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter








Portail Istiqlal.info
موقع رسمي حزب الاستقلال حزب سياسي وطني في المغرب