La position constante du Maroc envers la cause palestinienne et en faveur du droit du peuple palestinien à la vie, à un territoire, à la liberté, à la dignité et à la souveraineté était au centre de la discussion entre Nizar Baraka, secrétaire général du parti, et M Abbas Zaki, membre du Comité central du Mouvement de libération nationale palestinien.
Lors de cette rencontre, Nizar Baraka a réitéré le soutien du parti de l’Istiqlal à la cause palestinienne, qui a toujours été et continuera d'être unanime pour le peuple marocain après l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant l'importance de l'unité des rangs palestiniens pour faire face à la barbarie de l'agression israélienne et à la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien, en particulier de l'établissement d'un État palestinien indépendant, il a souligné que le Maroc ferait tout ce qui était en son pouvoir, de manière partisane et officielle, grâce aux efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité d’Al Qods afin de trouver une solution juste, globale et durable à la question palestinienne.
Les deux parties ont aussi échangé leurs points de vue sur diverses questions d’intérêt commun, notamment les transformations politiques dans la région arabe, les derniers développements sur la question palestinienne et la situation difficile vécue par le peuple palestinien du fait de l’agression israélienne permanente.
Ont assisté à cette rencontre, au siège du parti le mardi 29 octobre, Chiba Mae El Ainaine, président du Conseil national du parti, Rahal El Mekkawi, membre du comité exécutif en charge des relations extérieures du parti, et Mohamed Soussi ancien membre du comité exécutif du parti, et M. Jamal Al-Shobaki, ambassadeur de l'État de Palestine à Rabat, était accompagné par M. Said Al-Hassan, fils du défunt dirigeant palestinien Khaled Al-Hassan.