Menu

Noureddine Rafik : Renforcement des efforts des collectivités territoriales pour mener à bien leurs tâches





Noureddine Rafik : Renforcement des efforts des collectivités territoriales pour mener à bien leurs tâches

Le groupe Istiqlalien a participé à la session de questions orales tenue à la Chambre des représentants le lundi 15 juin 2020, au cours de laquelle les membres du groupe ont interrogé le gouvernement sur un certain nombre de questions qui préoccupent les citoyens marocains et sur la manière de les traiter à la lumière du COVID-19. La question concerne les secteurs de l'intérieur, de la justice, des Habous et des affaires islamiques. Avant de commencer leurs interventions, les membres du groupe Istiqlalien, ont souhaité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI un prompt rétablissement.

A cet égard, M. Noureddine Rafik a rappelé que l'état d'urgence sanitaire prolongé pour un autre mois, a accordé aux autorités compétentes le pouvoir d'appréciation pour gérer la situation actuelle, soulignant que cette situation exceptionnelle remet en cause la politique gouvernementale sectorielle du ministère de l'intérieur sur les mesures adoptées pour gérer cette étape, à savoir, la garantie de la sécurité sanitaire dans le cadre du plein respect des droits et libertés fondamentaux, loin de toute approche sécuritaire susceptible d'affecter négativement le traitement de la situation, y compris la mise en œuvre du nouveau concept du pouvoir que Sa Majesté a mentionné plusieurs fois.

Le membre du groupe Istiqlalien a expliqué que les collectivités territoriales ont été impliqués, à la lumière de cette situation délicate, dans les diverses initiatives prises par les autorités publiques pour réduire la propagation de la pandémie, et ont employé toutes les capacités à leur disposition. M. Rafik s’est interrogé sur les mesures pour renforcer les efforts déployés par les collectivités territoriales et leur permettre d'exercer leurs tâches et de fournir leurs services aux citoyens selon les besoins.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube