Menu

Omar Hjira: Tous les indicateurs confirment la crise dans le secteur de l'éducation et de la formation






M. Omar Hjira, membre du groupe Istiqlalien à la Chambre des Représentants, est intervenu lors de la séance tenue le lundi 12 octobre 2020, lors de laquelle la discussion s'est concentrée sur l'éducation en tant qu’un sujet qui a retenu l'attention de tous ces derniers mois, à la lumière du COVID-19 et l'annonce de l'état d'urgence qui a provoqué la confusion et l'inquiétude des responsables au niveau de la gestion de ce secteur vital, ainsi que l’inquiétude des familles marocaines.

M. Hjira a salué au début les efforts consentis par les femmes et les hommes du secteur de l'éducation, ainsi que les familles durant ces circonstances difficiles, soulignant la nécessité de formuler des programmes spéciaux pour alléger les pressions psychologiques et sociales subies par les enseignants, les cadres administratifs et les parents d'élèves.

Le membre du groupe Istiqlalien a appelé à une évaluation de l'expérience antérieure de l'enseignement à distance afin d'identifier les déficiences et lacunes dues à la faiblesse des moyens de travail, soulignant que le gouvernement manque d'une politique publique intégrée dans ce domaine, ce qui est évident par le manque de continuité dans cette politique, où chaque nouveau ministre dans le secteur annule le travail de ceux qui les ont précédés.

M. Hjira a affirmé que le gouvernement, vers la fin prochaine de son mandat, n'a pas rempli son engagement concernant la réforme du secteur de l'éducation et de la formation, qui patauge encore dans ses problèmes.

Le membre du groupe Istiqlalien a souligné qu'il existe des différences au sein du secteur qui ne font pas bénéficier les Marocains de manière égale du service éducatif, soulignant qu'il existe trois types d'enseignement : l'enseignement public en milieu urbain, l'enseignement public en milieu rural, puis l'enseignement privé, tout en attirant l’attention sur les problèmes dont souffre l'éducation publique dans le milieu rural.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter










Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube