Menu

Participation du parti de l’Istiqlal à la réunion extraordinaire du dialogue entre le Parti communiste chinois et les Partis des pays Arabes






M. Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, a participé à la réunion extraordinaire de la conférence du dialogue entre le Parti communiste chinois et les parties des pays Arabes tenue à distance du 22 au 24 juin 2020, avec la participation de 68 partis et organisations politiques de 14 pays arabes. Le dialogue s'est concentré sur le sujet de: " La construction conjointe d'une communauté futur pour la Chine et les Etats arabes dans la nouvelle ère", et les axes suivants:

- L’Initiative des partis politiques pour promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre l'épidémie ;

- L'équation internationale et du Moyen-Orient à l'ère post-épidémique ;

- Le partenariat stratégique sino-arabe pour l'avenir.

A cet égard, le Secrétaire Général a salué le grand dynamisme des relations entre les deux pays aux niveaux politique et économique, et le rôle important que le Royaume du Maroc joue dans l'Initiative de "la Ceinture et de la Route", considérant la position stratégique du Royaume comme base pour l'investissement chinois, et l'exportation et le commerce mondial, ouvert à la profondeur africaine, aux marchés européens et asiatiques et au continent américain.

Afin de promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Secrétaire général a souligné la nécessité de reconstruire les relations internationales sur de nouvelles bases et un consensus sur une vision post-pandémique commune et de reformuler le système de droit international sur la base de nouvelles règles et principes de solidarité, de coopération et de fraternité, et d'en faire des déterminants fondamentaux des relations internationales.

M. Nizar Baraka a également appelé à l'humanisation du système économique mondial et au renforcement des mécanismes de solidarité sociale entre les pays et les peuples et à la promotion du système de santé, d'éducation et de recherche scientifique dans les pays en tant que priorités fondamentales pour le monde post-Corona. Il a aussi rappelé les efforts déployés par notre pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté pour faire face aux répercussions du Coronavirus, et également grâce à l'esprit national et aux valeurs de solidarité et de synergie qui ont prévalu, et à l'approche qui vise à diriger l'effort public envers le citoyen, l’entreprise et l'initiative pour surmonter les effets de la pandémie.

Il convient de noter que la réunion extraordinaire de la conférence de dialogue entre le Parti communiste Chinois et les Parties des pays Arabes s'est conclue par la publication d'une déclaration commune définissant les horizons des relations entre les deux parties et les moyens de les développer et de les transformer en un partenariat stratégique pour construire un avenir prometteur qui réalise des progrès et la prospérité, et jette les bases de l'amitié entre le peuple Chinois et les peuples des pays Arabes.
 
La déclaration conjointe, à laquelle le Parti de l’Istiqlal a contribué à sa rédaction, a souligné la nécessité de respecter et de soutenir les efforts des pays Arabes pour protéger leur souveraineté, leur indépendance, leur sécurité et leur intégrité territoriale, et la volonté de la partie chinoise à aider et à soutenir les capacités des pays Arabes dans la lutte contre l'épidémie du Coronavirus, et finalement de permettre aux pays en développement et aux pays pauvres d’obtenir et d'utiliser le vaccin chinois à un prix abordable, après la réussite de son développement et son utilisation dans le monde.
 






Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info




Inscription à la newsletter











Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube