Menu

Rétablir la confiance des jeunes dans la vie politique



Les partis politiques sont les premiers responsables de la fuite des jeunes vers les réseaux sociaux.



Rétablir la confiance dans la vie politique était le Thème discuté lors de la rencontre du secrétaire général, Nizar Baraka, avec les jeunes de la jeunesse scolaire à l’occasion du Forum national pour le dialogue des élèves sous le thème « Par l’union et l’action, nous faisons notre avenir de nos mains ».
 

Nizar Baraka a noté que des études faites sur l’action politique ont permis de constater qu’il y a une grande crise quand à la participation à la chose politique suite à la méfiance au sein d'un large éventail de la société marocaine, en particulier chez les jeunes, dans les partis et l'action politique en général.


Il a affirmé que les partis politiques sont les premiers responsables de la fuite des jeunes vers les réseaux sociaux pour exprimer leurs opinions et leurs positions au lieu de s'engager dans des partis politiques qui sont censés être l'espace le plus approprié. Malheureusement les partis politiques  n'ont pas travaillé à développer leurs méthodes de travail dans la mesure requise, en ligne avec la percée technologique connue dans le monde.

Il est sans savoir que la Constitution assigne, confirme et précise davantage la tâche des partis politique en tant qu’instruments d’encadrement et d’éducation politique des citoyens, sachant que les parties disposent de mécanismes et de cadres pour les aider à défendre les intérêts des citoyens d’où leurs rôles essentiels d’intermédiaires entre le peuple et le gouvernement.


Et afin de garantir l'égalité des chances et réduire les différences sociales et construire une société cohésive qui ne nourrit pas les tendances de l'interclasse, Nizar Baraka précise que les partis politiques sont appelé aussi à inviter les gens à profiter de leurs droits garanti par la Constitution, à savoir l’inscription aux listes électorales qui fait d'eux des contributeurs et des acteurs de la vie publique, sinon leurs réticences permettra aux autres de décider à leur place.





Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter






Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal





Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube