Menu

Une simple question de bon sens





En prélude à la rentrée parlementaire de vendredi dernier, le parti de l’Istiqlal, par la voix de son Secrétaire Général, Monsieur Nizar Baraka a appelé l’exécutif récemment remanié à proposer un programme réadapté et en adéquation avec la nouvelle cartographie gouvernementale.

De même qu’il a demandé à ce que le projet de loi de finances actuellement en gestation soit revu de manière à prendre en compte les nouvelles orientations dessinées par Sa majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du 30 juillet 2019 et confirmées par celui du vendredi 11 octobre. La démarche de M. Baraka s’inscrit en droite lignée du positionnement de son parti en tant qu’opposition istiqulaliene nationaliste, constructive et participative.

En somme, au lieu de camper dans les rangs plus ou moins douillets des refuzniks spécialisés dans la seule critique et la foire d’empoigne, l’Istiqlal a opté pour une démarche constructive visant à remuer le schmilblick, chaque fois que le besoin s’en fait ressentir, à travers des idées, des actions et des propositions concrètes qui relèvent du simple bon sens. Et le bon sens veut justement qu’un exécutif remanié, relativement reconfiguré et dont l’une des composantes, le PPS en l’occurrence, s’est retranché dans une opposition non encore officiellement déclarée, se dote d’un programme et d’une loi de finances remaniés.

Au-delà des débats cornéliens sur la constitutionnalité ou non d’une telle proposition, cela coule de source et relève de l’évidence. Sauf peut-être pour un exécutif aussi sourd qu’auparavant, de surcroît toujours occupé à régler les querelles intestines et les divergences entre ses composantes. Et dire que ce remaniement tant espéré devait s’accompagner d’un changement total d’état d’esprit.

 Majd El Atouabi





Dans la même rubrique :
< >

Avertissement : Il est à noter que la version officielle de ces publications demeure la version en arabe publiée sur le portail istiqlal.info



Inscription à la newsletter






Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal





Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube