Menu
Maroc - Algérie : destins parallèles et convergents à La Fondation Abou Bakr El Kadiri
Infos pratiques
le Vendredi 6 Décembre 2019, 17:30 - 21:00
Avenue Al Massira Al Khadra, Salé
Salé
Description
Donnée par M. Benjamin Stora

Le vendredi 6 décembre 2019 à partir de 17h30 au siège de la Fondation

La conférence sera modérée par Moulay Ismail Alaoui

Abstract
Dans sa conférence, Benjamin Stora tentera de mettre en parallèle deux expériences historiques qui se sont produites de manière presque simultanée et qui présentent bien des traits communs. Car le Maroc et l’Algérie, en plus de partager la même langue et la même religion, entretiennent également un même rapport privilégié et ambigu au passé, et conçoivent d’une même façon leur appartenance au Maghreb, même s’ils s’écartent, dans leur expérience de l’Etat-Nation, de la temporalité, voire de la territorialité de celui-ci.

Dans les deux pays, nous dira Benjamin Stora, le leitmotiv anticolonial a servi d'adjuvant au discours fédérateur ; mais, d'emblée, ces « faux jumeaux » se sont rapidement séparés. C'est que l'histoire marocaine s'est toujours entendue comme unifiée, tandis que celle de l'Algérie a été constamment mutilée par un enchaînement de départs, de pertes, de déchirements.

Dans cette dichotomie, il s’agira pour Benjamin Stora de mettre en exergue, à la lumière de la récente actualité, le poids du passé colonial et post-colonial : un Maroc monarchiste, côtoyant une Algérie jacobine et républicaine. Une différence de départ qui s'est ensuite nourrie constamment de divergences idéologiques et doctrinales sur la forme de l'État, ainsi que d’affrontements personnels.

A propos de Benjamin Stora
Né le 2 décembre 1950 à Constantine (Algérie), Benjamin Stora est un historien français, professeur à l'Université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale française de 2013 à 2018.
Ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'Algérie, et plus largement sur l'histoire du Maghreb contemporain et sur l'Empire colonial français.



Inscription à la newsletter






Mizane l'application mobile "All in one du Parti de l'Istiqlal





Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube