Menu

AEI : Forum « COVID-19 "Les jours d'après"

La Crise que nous vivons a la particularité d’être généralisée et que son facteur déterminant est sanitaire (Covid 19) et peu ; voire pas scientifiquement identifié. De ce fait, nous ne savons ni comment, ni quand nous allons nous en sortir.

Mais, gouverner, c’est prévoir. En tant que force de proposition, nous sommes obligés d’envisager les premiers scénarios du début de la sortie de crise et voir comment en subir le moins de conséquences néfastes (sociales, économiques et politiques) et comment aussi en tirer les bons leçons et en saisir les éventuelles opportunités.
 
Le temps est le facteur le plus important dans de pareilles circonstances. Aussi, je vous invite à mener cette réflexion en 5 phases. Pour faciliter la réflexion, nous prendrons comme hypothèse de travail, que la période de confinement serait levée le plus rapidement possible Inchallah (nous le souhaitons en tout cas). Nous prenons également comme hypothèse que cette levée sera progressive. Notre réflexion peut également porter sur les critères (géographiques, sociaux, sectoriels,  coût et opportunité économique…) qui peuvent être pris en considération pour amorcer le déconfinement.
 
En prenant en considération le facteur temps, je vous  propose d’organiser notre réflexion autour de 5 horizons (Chambre de discussion)  dans le cadre de ce forum en ligne ouvert (en ajout et en consultation) aux membres de l'Alliance (Avec inscription) mais , néanmoins  modéré . (Forum)

Le Président de l'AEI

Inscription mode d'emploi

Pour vous inscrire , prière de bien vouloir cliquer sur le lien suivant et renseigner les champs demandés : Inscription   

Rappel :
Login = Mail à l'inscription et à la connexion (pas autre chose)
Mot de passe à la connexion est celui crée lors de l'inscription

 


Forum de discussion de l'AEI COVID-19 le jour d'après

Les forums


La gestion de la période actuelle de confinement

Y a-t-il des mesures complémentaires, économiques et/ou sociales à prendre d’ici la levée totale du confinement et lesquelles (La dimension sanitaire ne relève de nos compétences) / (Ajout et consultation sur inscription des membres AEI)
2
Mardi 21 Avril

Les 10 premières semaines suivant la levée du confinement

Quelles mesures immédiates prendre pour limiter les dégâts et relancer la machine économique, sans perdre les bonnes pratiques Comportementales, sociétales, technologiques, économiques… acquises durant cette période / (Ajout et consultation sur inscription des membres AEI)
2
Mardi 21 Avril

Le 2ème semestre 2020

Comment relancer l’emploi, développer la demande interne et externe ajuster notre cadrage économique, sauvegarder nos unités de production (agricoles, industrielles, artisanales, de services..) et quelles grandes décisions programmer pour 2021 / (Ajout et consultation sur inscription des membres AEI)
1
Jeudi 16 Avril

L’année 2021

Comment programmer le retour à une situation économique normale : finances publiques, Entreprises, ménages. Comment s’adapter à la situation de nos partenaires internationaux, notamment en Europe et en Afrique. Quelles anticipations faut-il faire pour tirer le meilleur des repositionnements industriels que décideront les puissances économiques… / (Ajout et consultation sur inscription des membres AEI)
0
Mardi 7 Avril

Nouveau modèle de développement

Les principaux effets et grandes leçons de la crise actuelle sur notre projet de Société et notre futur modèle de développement : les grandes ruptures à envisager , les priorités, le positionnement , ...... / (Ajout et consultation sur inscription des membres AEI)
2
Vendredi 17 Avril

Pour mémoire : Les positions et les différentes contributions publiques

Liste non exhaustive des positions du parti de l'Istiqlal , de l'Alliance et des différents membres de l'Alliance des économistes (AEI)

Actualisation du 8 Avril 2020


Parti de l'istiqlal


Alliance des économistes Istiqlaliens


Contributions publiques des membres de AEI


Organisations parallèles du Parti